Navigation

 
Important :
Vous vous trouvez sur le site des archives euro|topics. Vous pouvez consulter notre revue de presse quotidienne à l´adresse www.eurotopics.net.

Home / Les paysages médiatiques en Europe / Eclairages

Malte : les médias, porte-voix des acteurs politiques


Avec ses 421.000 habitants, le plus petit des membres de l'UE situé à une centaine de kilomètres au sud de la Sicile affiche une des plus forte densités démographiques au monde. Au regard du nombre d'habitant, Malte présente un paysage médiatique d'une incroyable diversité. On y trouve 14 journaux quotidiens ou hebdomadaires, sept chaînes de télévision nationales, plus d'une douzaine de stations radio et plusieurs portails d'information.

Port de la Valette.
(© picture-alliance/dpa)


Entre 1814 et 1964, Malte était sous domination britannique ; héritage de ce passé, l'anglais est la deuxième langue officielle, en plus du maltais. Le patrimoine colonial se ressent aussi dans les médias : la moitié de la presse écrite, deux quotidiens et cinq hebdomadaires, paraissent en anglais. Le journal qui présente le plus fort tirage depuis 1935 est le titre anglophone Times of Malta. Fort de plus de 20.000 lecteurs, il tient lieu de journal de référence et propose, à l'image de son modèle anglais The Times, des contenus en ligne partiellement payants. Les tirages de la presse écrite maltaise sont tous en recul, tandis que les offres en ligne enregistrent une croissance rapide. Presque 70 pour cent des Maltais surfent régulièrement sur Internet.

Face à des publications anglophones à orientation commerciale, les deux grands partis politiques du pays subventionnent chacun son propre organe, d'expression maltaise. La rentabilité est moins importante que la volonté d'affirmer sa présence sur la scène médiatique. L'influence institutionnelle s'exerce par le truchement de nombreux vecteurs : Le parti Labour au pouvoir possède un hebdomadaire, une chaîne de télévision, une station radio et un portail d'informations. Le Nationalist Party, dans l'opposition, publie un quotidien. L'Eglise détient sa propre chaîne de radio ainsi qu'un portail d'information en ligne. Le syndicat GWU véhicule de son côté ses messages politiques via un quotidien, un hebdomadaire ainsi qu'un portail d'informations. Le marché des médias maltais sert de porte-voix aux différents groupes d'intérêt.

Grâce à la proximité géographique avec l'Italie, les Maltais captent la télévision italienne depuis 1957 - soit quatre ans avant que la première chaîne télévisée nationale maltaise ne diffuse ses programmes. 19 pour cent des Maltais regardent régulièrement la télévision italienne, qui jouit encore d'une grande popularité. Ce marché est toutefois dominé par la chaîne publique maltaise TVM, qui mobilise un tiers de l'audimat.

Classement pour la liberté de la presse :

Reporters sans frontières : rang 48 (2015)
Freedom House: rang 36 (2014)

Médias de ce pays sur euro|topics

 

© Bundeszentrale für politische Bildung

Google+ LinkedIn Digg Delicious Academia.edu

D'autre contenu