Navigation

 
Important :
Vous vous trouvez sur le site des archives euro|topics. Vous pouvez consulter notre revue de presse quotidienne à l´adresse www.eurotopics.net.

Home / Les paysages médiatiques en Europe / Eclairages

Lituanie : les médias en ligne, gagnants de la crise


La censure ayant été abolie avant la déclaration d'indépendance de la Lituanie en 1990, les médias ont joué un rôle de premier plan dans la lutte pour la souveraineté de l'Etat. Face à des citoyens assoiffés de presse libre, elle a exercé une grande influence dans les années 1990, où il n'était pas rare de rencontrer des tirages à 100.000 exemplaires. Un âge d'or depuis longtemps révolu pour les groupes de presse lituaniens.

En 2013, le parquet avait mis sur écoute les téléphones de 17 journalistes.
(© picture-alliance/dpa)


Dans un marché de la presse écrite en net recul, seuls quatre quotidiens nationaux basés à Vilnius ont survécu à la crise économique : Lietuvos rytas, Lietuvos žinios, Vakaro žinios et Verslo žinios. Les deux principaux journaux régionaux sont Kauno Diena pour Kaunas, deuxième ville du pays, ainsi que Klaipėda et Vakarų ekspresas, pour la ville portuaire de Klaipėda. Les journaux Vakaro žinios et Klaipėda paraissent aussi en édition russophone.

Le paysage médiatique lituanien a été ébranlé par la crise des médias, mais aussi par un certain nombre de décisions politiques. C'est l'augmentation de la TVA, passé de cinq à 21 pour cent en 2009, qui a assené le coup le plus dur à la presse écrite. Même si elle est repassée à neuf pour cent en 2013, beaucoup de journaux n'ont pas pu remonter la pente. Depuis 2014, pour faire des économies, tous les journaux nationaux ont supprimé l'édition du lundi. Beaucoup de journaux ont perdu jusqu'à deux tiers de leur tirage ces dix dernières années.

Cette crise de la presse papier fait toutefois le jeu des médias en ligne. Delfi, le plus grand portail du pays, qui publie aussi une version russe et une version polonaise, est leader sur ce segment. Les portails en ligne 15min et Lrytas sont eux-aussi des portails assidûment consultés. Les médias traditionnels essaient de leur emboîter le pas en privilégiant leur version en ligne, mais les modèles de contenu payant et les blogs ont encore du mal à s'imposer.

La crise économique a entraîné plusieurs changements de propriétaires. Le groupe norvégien Schibsted s'est retiré du marché lituanien en vendant le portail 15min au groupe estonien Eesti Media. Le groupe lituanien Achema a revendu la chaîne BTV à l'autre groupe lituanien multisectoriel, MG Baltic. Parmi les autres grands groupes étrangers, on trouve les suédois Modern Times Group (chaînes télévisées de TV3) et Bonnier Business Press AB (Verslo žinios) et l'estonien Ekspress Group (Delfi). Parmi les groupes de presses lituaniens, Lietuvos rytas et Respublikos leidiniai sont les plus puissants. Il est souvent reproché aux médias aux mains de propriétaires lituaniens de se laisser influencer par l'économie et la politique.

Le gouvernement n'a de cesse de tenter d'augmenter son emprise sur les médias, notamment en durcissant la loi sur la protection des mineurs. En 2013, le parquet avait mis sur écoute les téléphones de 17 journalistes de l'agence de presse BNS, une mesure ultérieurement jugée illégale par un tribunal.

Classement pour la liberté de la presse :

Reporters sans frontières : rang 31 (2015)
Freedom House: rang 39 (2014)

Médias de ce pays sur euro|topics

 

© Bundeszentrale für politische Bildung

Google+ LinkedIn Digg Delicious Academia.edu

D'autre contenu